MAISON et OBJET 2015, Elyssa vous présente le thème phare du salon et la créatrice de l'année

Publié le par Raja

MAISON et OBJET 2015, Elyssa vous présente le thème phare du salon et la créatrice de l'année

MAISON&OBJET est le rendez-vous majeur des professionnels de l’art de vivre dans toute la richesse de ses expressions. Le salon de l’art de vivre fédère une offre produit à 360°. Décoration, design, meubles, accessoires, textile, fragrances, univers de l’enfant, arts de la table… Les styles cohabitent sur le mode de la transversalité au fil des scénographies originales qui animent les espaces. Une extraordinaire diversité en phase avec la variété des attentes des marchés mondiaux. A chaque session, la grande plateforme du lifestyle, au croisement du business et de la créativité, dévoile des solutions adaptées aux visiteurs venus du monde entier en quête de singularité.

Les chiffres clefs d'une édition (*)

  • 3.300 exposants dont 66 % d'étrangers.
  • 130 milliers de mètres carrés de surface d'exposition.
  • 300 euros environ pour louer un mètre carré de stand.

83.000 Acheteurs et prescripteurs dont 50 % sont étrangers.

(*) Il y a deux sessions de Maison & Objet chaque année. a

MAISON et OBJET 2015, Elyssa vous présente le thème phare du salon et la créatrice de l'année

Thème “PRECIOUS”

Chaque saison, l’Observatoire de MAISON&OBJET décrypte l’air du temps et analyse les nouveaux comportements de consommation pour définir une thématique développée dans le Cahier d’Inspirations et mise en scène sur le salon. L’Observatoire de MAISON&OBJET vous invite à croquer dans le thème PRECIOUS en découvrant le nouveau forum d’Inspirations. Les expressions du précieux sont multiples. D’emblée, il évoque les pierres taillées, les sertis mystérieux, la sublimation des matières par le génie de l’homme. En art, le précieux présente un caractère de grande délicatesse, de brillant, voire de richesse. Il est souvent associé à l’or, aux miroirs et aux ornements. Pourtant, même si tout ce qui a de la valeur est précieux, le précieux n’a pas la même valeur pour tous. De l’affectation un peu futile à l’essence même de la vie, le précieux fait dialoguer l’hyper-matérialité avec la plus extrême fragilité.

Inspirant

MAISON&OBJET décode les signes émergents de la créativité. Son Observatoire de la Maison identifie avec pertinence les gisements d’idées innovantes. Chaque année, le salon met à l’honneur les Créateurs de l’Année et les Talents à la Carte. Le détecteur de talents inspirés repère les figures émergentes et célèbre les valeurs confirmées du style. Grâce à ses cycles de conférences organisées sur des thèmes majeurs, développés par des experts internationaux, MAISON&OBJET PARIS procure une source d’informations exclusives et prospectives pour comprendre et anticiper les évolutions des marchés.

MAISON et OBJET 2015, Elyssa vous présente le thème phare du salon et la créatrice de l'année

Dorothée Meilichzon, Créateur de l’année MAISON&OBJET Paris Septembre 2015

Designer industriel, Dorothée fait ses classes au Strate Collège et à la Rhode Island School of Design où elle étudie le design de jouets. Elle travaille cinq ans à Paris puis décide, à tout juste 27 ans, de fonder son propre cabinet de création portée par la mise en scène du Prescription Cocktail Club à Saint-Germain- des-Prés, son premier projet.

L’agence polyvalente CHZON naît à l’été 2009. Tête chercheuse, renifleuse de tendances, Dorothée s’inspire de tout ce qui l’entoure, notamment des papes de la décoration: Madeleine Castaing, Dorothy Draper, Fornasetti, David Hicks, Gio Ponti, Charles et Ray Eames ou François-Xavier Lalanne.

Elle désire travailler autant que possible avec l’artisanat, afin de créer des pièces uniques et de mettre en avant la création manuelle. Tapissiers, menuisiers, marbriers, etc., autant de savoir-faire qui lui permettent de créer un décor unique, intemporel, que chacun peut s’approprier. Inlassablement, elle quadrille les brocantes et les puces, en quête d’objets qui lui rappellent des souvenirs, qu’elle détourne ensuite avec une touche d’humour et de dérision. Enfin, elle fixe son décor chargé d’histoire avec quelques pièces contemporaines, souvent de petites séries artisanales. Dorothée ne cherche pas à tout prix à créer des décors pointus, mais bien des lieux qui ont une véritable personnalité, une atmosphère propre, une ambiance qui invite les gens à échanger, partager, découvrir.

Dans sa cartographie parisienne, il y a désormais le très bel hôtel Paradis et le café Pinson dans le 10ème. Dans le Ier arrondissement, le Beef Club, le Ballroom et le Fish Club. Dans le IIe, le Mojo, dans le VIe, la Compagnie des vins surnaturels. Elle a également dessiné des espaces à Londres, New York ou Ibiza. Un hôtel, de nombreux bars et restaurants qui ne se ressemblent pas vraiment, mais qui sont tous unis par une même atmosphère.

Elle est actuellement en train d’achever la décoration de l’Hôtel Panache et du Grand Pigalle Hôtel, tous deux situés dans le 9ème arrondissement et travaille également sur la création de l’Hôtel 4 étoiles Bachaumont situé dans le 2ème à Paris dont l’ouverture est prévue en mai 2015.

MAISON et OBJET 2015, Elyssa vous présente le thème phare du salon et la créatrice de l'année

Elyssa couvrira sur place pour ses lectrices ce rendez-vous incontournable du monde du design et de la décoration avec un focus spécial sur les désigners et créateurs tunisiens exposant au salon.

Abonnez-vous sur le blog pour recevoir les actualités du salon sur www.elyssatunisie.com

Publié dans Décoration, Lifestyle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article