La préparation du café arabe au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco

Publié le par Raja

La préparation du café arabe au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco

Parmi les nouveautés inscrites au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, le café arabe et le kimchi nord-coréen

Le café arabe et le kimchi nord-coréen ont été retenus pour une inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Ces décisions seront entérinées lors de la réunion du Comité intergouvernemental dédié, du 30 novembre au 4 décembre 2015 à Windhoek (Namibie).

Qu’est-ce que le patrimoine culturel immatériel ?

Ce que l’on entend par « patrimoine culturel » a changé de manière considérable au cours des dernières décennies, en partie du fait des instruments élaborés par l’UNESCO. Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orale, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l'artisanat traditionnel.

Bien que fragile, le patrimoine culturel immatériel est un facteur important du maintien de la diversité culturelle face à la mondialisation croissante. Avoir une idée du patrimoine culturel immatériel de différentes communautés est utile au dialogue interculturel et encourage le respect d’autres modes de vie.

L’importance du patrimoine culturel immatériel ne réside pas tant dans la manifestation culturelle elle-même que dans la richesse des connaissances et du savoir-faire qu’il transmet d’une génération à une autre. Cette transmission du savoir a une valeur sociale et économique pertinente pour les groupes minoritaires comme pour les groupes sociaux majoritaires à l’intérieur d’un État, et est tout aussi importante pour les pays en développement que pour les pays développés.

La préparation du café arabe recommandé pour l'inscription au patrimoine

Sur les 35 dossiers présentés, 19 ont été "recommandés pour inscription" par l'organe d'évaluation de l'Unesco. Parmi ces dossiers, la préparation du kimchi, mets traditionnel coréen à base de légumes lacto-fermentés, a été présentée par la Corée du Nord. Pour la petite histoire, son grand rival, la Corée du Sud, a vu inscrire sur la liste en 2013 le kimjang, sa propre préparation du kimchi. La préparation du café arabe, présenté par les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite, Oman et le Qatar, a également été retenue. De même que les fêtes du feu du solstice d'été dans les Pyrénées, avec leurs flambeaux, leurs bûchers et leurs danses folkloriques, qui concernent la France, l'Espagne et l'Andorre.

Le café turc ou café arabe en Tunisie, une tradition orientale de plus de 400 ans

La tradition du café turc ou arabe remonte au 16ème siècle en Tunisie. Cette période correspond à l’avènement de l’Empire ottoman (1574) qui y apporta sa longue expérience dans les différentes étapes de torréfaction et des mélanges.

Subtilement parfumé à la fleur d’oranger, ce café brut (non filtré) aux origines orientales, vous étonnera pas sa saveur intense, son arôme rappelant le goût de la noisette grillée, laissant un goût assez épais et long en bouche.

Très apprécié en Tunisie, le café turc, appelé également Kahwa arbi (café arabe) est généralement dégusté, accompagné d’une Chicha (narguilé), en famille, entre amis ou lors de parties de cartes. Il est aussi particulièrement consommé durant le mois de Ramadan.

Il existe plusieurs variantes de ce café :

-Le mélange de 65% Arabica lavé et 35% Robusta : un goût authentique, caractérisé par une saveur fruitée et un goût velouté.

-Le 50% Arabica et 50 % Robusta : un goût mystérieux et puissant

-Le mélange café turc orge, qui est le plus léger des trois et de surcroit, le plus faible en caféine.

Préparation pour une tasse

Remplissez une Zazoua (petit ustensile métallique) d’une tasse d’eau.

Sucrez à votre convenance. Amenez ensuite cette eau à ébullition.

Retirez du feu et ajoutez l’équivalent d’une cuillère à café et demi de café turc et mélangez jusqu’à obtenir un liquide homogène.

Laissez frémir sur feu doux jusqu’à la montée onctueuse du café aux bords de la zazoua. Versez le liquide brûlant dans la tasse en veillant à ne pas le mélanger car le Mar du café se dépose au fond.

Aromatiser, si vous le désirez, le café de quelques gouttes de fleur d’oranger.

Publié dans Events

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article