Qui est Priscilla Chan, l'épouse de Mark Zuckerberg ?

Publié le par Raja

Qui est Priscilla Chan, l'épouse de Mark Zuckerberg ?

À 30 ans, elle vient d'avoir une fille avec le fondateur de Facebook. Portrait de celle qui partage la vie de Mark Zuckerberg depuis douze ans.

Une scolarité brillante

Fille de parents sino-viet­na­miens arri­vés aux États-Unis après la chute de Saïgon en 1975, Priscilla Chan grandit dans le Massachusetts, elle est l'aînée de trois filles et raconte que sa mère jonglait entre deux emplois. Elle se décrit elle-même comme "franchement coincée" lorsqu'elle était enfant.

Brillante, elle sort major de sa promo à Quincy High School en 2003, pour partir étudier la biologie à Harvard jusqu'en 2007 puis la médecine en Californie afin de devenir pédiatre. Priscilla Chan parle trois langues couramment, anglais, cantonais et espagnol: "J'ai grandi en parlant cantonais à la maison. L'anglais, bien sûr, je l'ai appris à l'école et en vivant ici." Quant à l'espagnol, elle explique l'avoir pratiqué pour pouvoir dialoguer avec ses patients: "Vous pouvez mieux comprendre les besoins des gens et connecter avec eux si vous parlez leur langue. Donc je l'ai étudié à la fac et je me suis beaucoup entraînée au travail." A la maison, elle joue les interprètes pour ses grands-parents, qui ne parlent pas anglais.

Sa rencontre avec Mark Zuckerberg

En 2003, elle rencontre Mark Zuckerberg en faisant la queue pour aller aux toilettes lors d'une soirée étudiante. "Je me suis dit que c'était un type intéressant, mais qui ne s'intéressait pas du tout aux études", se souvient-elle sur le plateau du Today Show.

Un an plus tard naissait Facebook et la vie du couple en a été bouleversée. Pour préserver leur relation, Priscilla Chan aurait exigé que Mark Zuckerberg lui consacre cent minutes par semaine, d'après le livre de David Kirkpatrick, The Facebook Effect.

Le couple se dit oui en mai 2012 au moment où elle obtient son diplôme de l'Université de Californie et au lendemain de l'entrée en bourse de Facebook.

Pour l'anecdote, le New York Times rapporte qu'alors que Priscilla Chan faisait du shopping avec la soeur de Mark Zuckerberg, peu avant leur mariage, elle a refusé d'acheter une paire de chaussures à 600 dollars: "Ce n'est pas mon argent", aurait-elle répondu à sa belle-soeur...

Mark Zuckerberg qui rappelons le, a annoncé hier à l'occasion de la naissance de sa fille, qu'il donnera 99% de ses actions Facebook, soit 45 milliards de dollars, tout au long de sa vie pour aider les enfants de demain à construire un monde meilleur.

Publié dans Events

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article